facebook twitter youtube instagram

Naëm Bestandji

Féminisme / Universalisme / Laïcité

actualités -

Un salafiste yéménite, invité par une mosquée de l’Essonne, interdit de territoire

Par Naëm Bestandji . Publié le 08 Décembre 2022 à 12h09

Mosquée de Chilly-Mazarin, Essonne

Un "savant" salafiste yéménite, au discours séparatiste et misogyne, est invité en France pour trois jours afin de donner une série de conférences dans une mosquée de l’Essonne. Le Ministère de l’intérieur vient de l’interdire de territoire.

Le cheikh Ibn Hassan Al-Mohammedi est un prêcheur assez connu dans les milieux salafistes. Il est en ce moment en tournée européenne. Après Rotterdam, Cologne et Molenbeeck, il est prévu qu’il fasse escale à la grande mosquée de Chilly-Mazarin (Essonne) les 9, 10 et 11 décembre. Trois jours de conférences où il pourra dérouler toute sa "science" moyenâgeuse et extrémiste.

Alerté, le Ministère de l’Intérieur a prononcé une interdiction administrative de territoire à l’encontre d’Ibn Hassan Al-Mohammedi, au grand dam de la mosquée. Il lui est reproché de taxer les juifs et les chrétiens de "corrupteurs", de recommander les "châtiments corporels pour ceux qui ne respectent pas les préceptes religieux pour les voleurs". Misogyne comme tous les islamistes, il considère que "la source de tout mal provient des femmes". Le voile est donc un moindre mal pour limiter les désordres dans la société. Nader Abou Anas, prédicateur néo-salafiste bien de chez nous, dit peu ou prou la même chose : "Si nos femmes, nos sœurs et nos filles étaient pudiques, toute la société serait tranquille."

Il est aussi reproché au salafiste yéménite d’appeler "les musulmans à quitter les pays non-musulmans pour pouvoir respecter les préceptes de leur religion" et "à ne rien partager avec les non-musulmans". Pour mieux saisir la pensée de ce fanatique, voici ce que dit exactement Ibn Hassan Al-Mohammedi et dans quel contexte.

Comme tout prédicateur contemporain de son acabit, il a créé sa chaîne YouTube, en juin 2020. Peu suivi sur ce réseau (il peine à dépasser les 2000 abonnés), son influence est quand même certaine grâce à d’autres supports et à ses relais. Sa chaîne compte plusieurs dizaines de vidéos. Toutes sont destinées au public arabophone, sauf trois. Deux d’entre elles sont identiques, une est en français et l’autre en anglais. Le titre explique pourquoi : "Conseil à nos frères en Occident - Cheikh Arafat Ibn Hassan Al-Mohammedi".

Cela commence par une question posée par un fidèle. Il interpelle le prédicateur sur le fait que, en Europe, des musulmans portent des "vêtements qui ressemblent à ceux des kouffâr (terme péjoratif arabe pour désigner les non-musulmans) dans lesquels apparaissent une partie de leurs genoux et de leurs cuisses. Ils pratiquent du sport dans des endroits où il y a de la mixité, en se prenant en photo. Ils s’assoient dans des restaurants où sont consommés du porc et de l’alcool (…). Quels sont vos conseils pour ceux-là ?"

La réponse du prédicateur salafiste : "Ceci fait partie des fruits récoltés quand on vit avec les mouchrikines (littéralement, "les hommes associateurs", c’est-à-dire idolâtres : les chrétiens). C’est pour ça que les savants ordonnent d’émigrer, de sortir de ces pays de mécréance, ceux dans lesquels ne sont pas présents les rites religieux. Les savants ont dit que le fait de vivre avec les mécréants est compté comme un grand péché." Il martèle alors que l’enfer sera le chemin direct. Pour prouver son affirmation, il s’appuie sur un verset coranique, comme toujours détourné pour servir l’extrémisme et arriver à cette conclusion : "Ceci est une forte menace pour celui qui refuse l’émigration alors qu’il est en capacité de le faire." Cet ordre à quitter les pays comme la France peut sembler cohérent : si vous voulez respecter pleinement notre (interprétation de la) religion, allez dans un pays musulman. Le problème est que l’écrasante majorité des musulmans européens ne peuvent ou ne veulent pas quitter leur pays. La seule solution est donc le repli communautaire et le séparatisme, pour éviter la "catastrophe" de la mixité, "d’entrer dans des restaurants où il y a du porc, de l’alcool et des filles dénudées", c’est-à-dire non voilées. C’est ce qu’il préconise en citant le Prophète, extrait d’un hadith : "délaisse ces endroits, reste chez toi avec tes enfants et ton épouse".

Il enfonce le clou en citant un autre propos soi-disant du Prophète : "Je me désavoue de tout musulman qui réside parmi les polythéistes."

Ceci n’est qu’une des facettes de ce prêcheur. Son interdiction de territoire est donc justifiée. La mosquée qui l’a invité devra rendre des comptes. Les islamistes crieront à l'injustice et au blasphème ("islamophobie"). Des "idiots utiles" s'indigneront aussi sans doute, non pas des propos du prêcheur salafiste, mais de son interdiction de territoire qui serait une atteinte à la liberté religieuse.

Soutenez-moi sur tipee