Naëm Bestandji

Féminisme / Universalisme / Laïcité

actualités - burqini

Burqini, le sexisme islamiste waterproof : ma tribune dans Marianne

Par Naëm Bestandji . Publié le 19 Août 2019 à 18h42

Marianne participe au débat sur le burqini en donnant la parole à chaque point de vue. Aujourd'hui, le débat a lieu par tribunes interposées entre des islamistes pro burqini de Grenoble et moi. J'ai été contacté il y a quelques jours pour l'écrire.
J'en ai fait une sorte de résumé de tout ce que j'ai pu écrire sur ce sujet, en y apportant quelques formulations nouvelles.
J'ai lu celle des islamistes. Si j'avais pu y répondre, j'aurais construit mon texte autrement. Peut-être prendrais-je le temps de le faire sur mon blog car chaque ligne de leur texte est démontable, notamment leur instrumentalisation de nouveaux termes (suite à tout ce qu'elles ont lu de leurs détracteurs) comme "égalité" et "République". N'oublions pas leur stratégie de récupérer tout ce qui nous fait sens pour les retourner contre la société afin de se victimiser et séduire. Comme je l'ai écrit dans ma tribune, sous le sexisme de "son apparente superficialité, le burqini cache bien des enjeux sociétaux dont le statut des femmes est central".

Le lien vers ma tribune est l'image cliquable ci-dessous. Afin d'avoir les deux points de vue, voici celle des intégristes musulmanes :
Burkini : au nom de la République, nous voulons l’égalité et la liberté pour toutes

Burkini : le sexisme islamiste waterproof