Naëm Bestandji

Féminisme / Universalisme / Laïcité

actualités - CCIE, burqini

Les Frères musulmans du CCIE soutiennent enfin le sexisme du burqini

Par Naëm Bestandji . Publié le 06 Août 2021 à 17h45

Le Collectif Contre l'Islamophobie en Europe (CCIE) est le CCIF reconstitué en Belgique. A ne pas confondre avec le CCIB (B pour Belgique). Le CCIE s'occupe de la France, le CCIB de la Belgique. Ces 2 structures font partie du dense maillage européen des Frères musulmans.
 
Fidèle à son idéologie, le CCIE a choisi pour symbole de son site internet et de sa page Facebook : une femme voilée, l'arme sexiste et politique par excellence des Frères musulmans.
 
Le CCIF s'était fait connaître du grand public à l'été 2016, lorsqu'il prit la défense des premières affaires burqini sur quelques plages françaises. Le CCIE ne pouvait donc que voler à la rescousse des actions burqini d'Alliance Citoyenne. C'est chose faite aujourd'hui.
Le CCIE soutient le sexisme du burqini
Fidèle à lui-même, il use de la rhétorique d'inversion pour faire passer son obsession sexuelle et patriarcale (transformée en arme politique par le voile) pour une défense progressiste des femmes.
 
Pour sa communication, Alliance Citoyenne s'inspire beaucoup des Frères musulmans. Pour ne plus employer le terme "burqini" (trop fidèle à ce qu'il désigne), l'association utilise depuis quelques semaines le terme "maillot de bain couvrant". Plus neutre, il s'attache moins à la signification qu'au textile.
Mais le CCIE nous rappelle qu'il est le patron, le maître incontesté, le maître d'art de la communication politique frériste : il met "burkini" entre guillemets pour laisser croire que ce terme n'est utilisé que par ses opposants. Puis, il nous sort son nouvel élément de langage, censé être la véritable dénomination : "maillot de bain 3 pièces". Ils sont trop forts ces Frères. Alliance Citoyenne doit être béate d'admiration face à un tel génie marketing. Vite une nouvelle cession de formation chez ses "colocataires du Parti Communiste" pour trouver encore mieux !