facebook twitter youtube instagram

Naëm Bestandji

Féminisme / Universalisme / Laïcité

actualités - Nabil Ennasri, PSM, Manif pour tous

Lutte contre le mariage pour tous : intégristes chrétiens et musulmans en lune de miel

Par Naëm Bestandji . Publié le 22 Avril 2023 à 12h31

Source : https://www.psm-enligne.org/psm-dans-votre-region/rhones-alpes/2292-au-coeur-de-la-manif-pour-tous

L’islamisme politique investit de nombreux domaines clés pour servir sa stratégie victimaire, chemin efficace choisi pour faire avancer cette idéologie totalitaire. L’antiracisme est un domaine central. Mais quand des sujets concrets doivent être abordés, en opposition avec leur idéologie, soit les islamistes gardent le silence pour préserver leur vitrine marketing, soit ils montrent leur arrière-cours. Toutefois, les silencieux (comme le CCIF) n’hésitent pas à soutenir et/ou à accepter le soutient des seconds. C’est le cas pour le sujet de l’homosexualité et du mariage pour tous.
Retour sur ce thème abordé dans mes écrits passés.

En 2013, la lutte menée par les opposants au mariage pour tous fut intense. Nous retenons trop souvent, à tort, que les intégristes chrétiens étaient les plus excités. Les "antiracistes" islamistes n’étaient pas en reste. Voici quelques exemples.

Nabil Ennasri, pur produit des Frères musulmans et de leur homophobie

Nabil Ennasri est un pur produit des Frères Musulmans. Dans les années 2000, il a été formé à l’Institut Européen des Sciences Humaines créé par l’UOIF. Cet institut a pour vocation de former des cadres musulmans qui partiront aux quatre coins de France pour diffuser l’idéologie frériste. En 1992, Youssef Al-Qaradawi avait logiquement présidé la première cérémonie de remise de diplômes. Poussé par son admiration envers le théologien, Nabil Ennasri a consacré sa thèse de recherche en Sciences Politiques sur cette personnalité qu'il admire tant.

Répondant au désir prosélyte de l'institut où il a été formé, il est entre autre président du Collectif des Musulmans de France. Un collectif qui a pour objet la diffusion de l'islam version Frères Musulmans auprès des musulmans français avec "pour axes prioritaires de réflexion et d'action l’éducation, la spiritualité et l’action sociale, citoyenne et politique".

Populiste et d'extrême droite, il semble faire preuve d'une certaine cohérence avec Al-Qaradawi et l'UOIF lorsqu'il s'exprime sur différents sujets ici ou là. Parmi ses faits d'arme, il y a un texte dont il est l'un des initiateurs : l'appel "un débat pour tous". C'est un texte homophobe publié en janvier 2013 lors des débats sur le mariage pour tous. Comme tout bon homophobe qui se respecte, il y compare l'homosexualité à l'inceste et à la pédophilie (1).

La loi votée, Nabil Ennasri a eu du mal à avaler la pilule. Voici ce qu'il publia sur sa page Facebook en avril 2013 : Je profite du vote de la loi dite du "mariage pr tous" pr exposer cette réflexion. Voici ce vers quoi on somme la communauté musulmane de se diriger : une acceptation de l'homosexualité et une validation du discours de légitimation d'Israel et de son occupation des territoires palestiniens (sic) (2).

Comme tout bon homophobe qui se respecte, il y compare l'homosexualité à l'inceste et à la pédophilie.

Il trouve choquant que les musulmans acceptent l'homosexualité. La discrimination de la part de musulmans envers des Êtres humains pour ce qu'ils sont doit rester la norme. Cela fait partie de la fameuse "éthique musulmane" des intégristes. Mieux encore, il trouve le moyen de relier l'acceptation du mariage pour tous à la question du conflit israélo-palestinien…

Avec une telle opinion, il lui est logiquement inconcevable que l'école participe à la lutte contre l'homophobie.

Dans deux vidéos de 2014 (3) (4), Nabil Ennasri prétend démontrer, comme les intégristes catholiques, que la théorie du genre existe et qu'elle aurait été introduite dans les programmes scolaires. Parmi les ouvrages qu'il dénonce, il y a ceux destinés à lutter contre l'homophobie. Il ressort les mêmes poncifs homophobes que l'extrême droite catholique. Il avait d'ailleurs participé à leurs côtés à au moins une des manifestations contre le mariage pour tous.

Nabil Ennasri dénonce d'un côté la lutte contre les discriminations envers des individus pour ce qu'ils sont en tant qu'Êtres humains. Il défend d'un autre côté la lutte contre le blasphème envers une idéologie religieuse choisie.

Selon lui, ce n'est pas le rôle de l'école de participer à la lutte contre les discriminations. L'école devrait se cantonner à apprendre aux élèves à lire, écrire et compter. En revanche, sa lutte contre ce qu'il appelle "l'islamophobie" serait légitime. Il dénonce d'un côté la lutte contre les discriminations envers des individus pour ce qu'ils sont en tant qu'Êtres humains. Il défend d'un autre côté la lutte contre le blasphème envers une idéologie religieuse choisie.

Nabil Ennasri ne se considère pas comme homophobe car il n'appelle pas à la violence

Mais Nabil Ennasri déclare en même temps ne pas être homophobe. Son argument ? Son rejet de toute violence contre les homosexuels (12). Le simple fait de se détacher de la violence physique, comme celle prônée par son référent théologique Youssef Al-Qaradhawi, ferait de lui un modéré qu'on ne pourrait pas qualifier d'homophobe.

Mais il lui est impossible de dépasser un certain seuil de "tolérance" limité par son approche des textes religieux : on assumera nos principes intangibles, nos valeurs spirituelles et on rappelera constamment la norme et le cadre islamique. Comme toutes les traditions monothéistes, l'islam condamne l'homosexualité. De même que le bouddhisme (…). Ma dignité ne dépend pas du regard des autres. Elle s'évalue dans la fidélité que je porte à ma croyance. (sic)

Tout est là. Tout d'abord, il reconnaît ne pas s'appuyer sur les connaissances scientifiques mais sur des croyances auxquelles il souhaite rester fidèle coûte que coûte, même si la réalité est tout autre. Ensuite, il ne dit pas "je" mais "on". Il prétend parler au nom de tous les musulmans. Enfin et surtout, il reconnaît buter volontairement sur les textes religieux, comme tous les Frères Musulmans. Il est dans l'incapacité intellectuelle et philosophique de dépasser la littéralité du Coran qu'il faudrait respecter quel qu'en soit le prix, plutôt que de le prendre dans son esprit afin de s'adapter aux réalités de notre monde. Il préfère discriminer des Êtres humains, affirmer son racisme, plutôt que de remettre en question son approche théologique. C'est ce qu'on appelle le fondamentalisme. Le fait de vouloir faire plier l'ensemble de la société à son fondamentalisme, ses coreligionnaires en premier lieu, c'est ce qu'on appelle l'intégrisme. Il met en avant son refus de la violence pour atténuer sa radicalité.

Cette attitude ressemble totalement à celle de Tariq Ramadan.

En s'exprimant au nom des musulmans, en exhortant les musulmans à agir comme ceci ou comme cela, l'OPA islamiste sur les musulmans français s'appuie aussi sur la question de l'homosexualité. En effet, tous ces islamistes n'exposent pas un point de vue qui serait parmi d'autres. Ils prétendent exprimer le véritable islam, disqualifiant toute autre interprétation. A travers cette "éthique" mainte fois évoquée et qu'ils prétendent incarner, ce n'est pas l'islam version Frères Musulmans qui s'exprimerait mais l'islam tout court.

L'association intégriste Participation et Spiritualité Musulmane partenaire des intégristes chrétiens

Participation et Spiritualité Musulmane (PSM) se présente comme une association composée de simples musulmans. Ces musulmans "lambda" ont des liens très forts et assumés avec le parti islamiste marocain issu des Frères Musulmans "Justice et Bienfaisance". PSM a participé à la création du Collectif des Citoyens Musulmans pour l'Enfance, "composé de simples citoyens de confession musulmane avec l'aide de quelques personnalités musulmanes de la région lyonnaise", comme il est écrit sur son site (5). Quel est l'objectif de ce collectif, dont Khalid El Khadiri est le porte-parole ? Il est de "rejoindre la dynamique « MANIF POUR TOUS » en réponse au « Mariage Pour Tous » et contre la loi Taubira" (sic) (6).

Manif pour tous, des islamistes à la manoeuvre

Collectif des Citoyens Musulmans pour l'Enfance, "Manif pour tous" à Lyon contre l'égalité des droits pour tous au mariage, 2013.

Ces militants de l'extrême droite musulmane, qui se font passer pour de simples musulmans, ont agi main dans la main avec leurs confrères de l'extrême droite catholique pour lutter contre l'égalité des droits pour tous. Ainsi, PSM affiche fièrement son partenariat avec Alliance Vita, une association d'intégristes catholiques créée en 1993 par Christine Boutin dont un des buts est de lutter contre le droit à l'IVG. La lutte contre le mariage pour tous fut pour elle une évidence. La rencontre avec les intégristes musulmans le fut tout autant. Leur complicité est si forte qu'ils ont prolongé leur lune de miel par la participation de PSM à l'université d’été d'Alliance Vita en 2013 (7).

En bon intégriste religieux et à travers son collectif, Khalid El Khadiri rejoint également les intégristes catholiques sur le fantasme d'une théorie du genre qui nierait les différences biologiques entre garçons et filles et qui serait enseignée dans les écoles (8).

Ces deux exemples, parmi tant d’autres dont le CCIF qui n’hésitait pas à s’associer avec des homophobes assumés (9), ne sont pourtant pas suffisants pour remettre en cause le partenariat entre une partie de la gauche "antiraciste" et l'extrême droite musulmane.

(1) Mariage gay : Un débat pour tous
(2) https://www.facebook.com/EnnasriNabil/posts/368293823287143
(3) Théorie du genre, rumeur populaire ou mensonge des ministres ?
(4) La théorie du genre, pour ceux qui doutent encore ! par Nabil ENNASRI
(5) Au coeur de la manif pour tous
(6) Ibid
(7) Musulmans et chrétiens pour la défense de la vie
(8) Zaman France n° 262 – FR, page 3
(9) Le CCIF et l'homophobie : un faux silence, une vraie caution

Soutenez-moi sur tipee