"Mon nounours Salah sans les yeux"
"Le nounours préféré des petits enfants musulmans !" "Un nounours interactif véritable mine d'informations" pour apprendre la religion. "Chaque fois que tu appuieras sur mon ventre, je t’enseignerai des choses essentielles pour parfaire ton éducation religieuse..."
C'est un des jouets vendus au Rassemblement annuel des [Frères] Musulmans de France (RAMF) ce week-end (1).
L'endoctrinement religieux dès le plus jeune âge n'est pas une spécificité islamiste. En revanche, l'absence des yeux est typique des salafistes. D'après eux, les yeux symbolisent l'existence d'une âme. Jouer avec des peluches pourvues d'yeux serait comme se prendre pour Dieu par la création d'un être que serait ce nounours.
Cela fait partie de la "halalisation" de l'intégralité du quotidien dès la naissance. Les musulmans non salafistes, c’est-à-dire la majorité, rejettent évidemment ce délire. Certains en rient, d'autres enragent. Rien dans les textes religieux n'interdit les yeux sur quoi que ce soit. Seule l'idolâtrie est un pêché. Les musulmans, comme n'importe quelle autre personne, n'imaginent pas une seconde qu'un enfant de 3 ans va idolâtrer son nounours ou sa poupée et en faire le remplaçant ou l'équivalent de Dieu. Quant à croire que coudre de faux yeux en plastique sur un jouet serait lui donner une âme… Les salafistes considèrent leurs croyances comme une science. Une chose est certaine : aucun d’eux ne décrochera jamais un prix Nobel.
Pour les salafistes, toute reproduction d’un visage est prohibé. Des nounours aux livres pour enfants en passant par les mannequins, les visages sont absents sur une bonne partie des produits qui jalonnent les allées de la RAMF. Ils sont disponibles à la vente dans de nombreuses boutiques physiques ou en ligne.
(Photos prises à ma demande par l'association #Reseau 1905)
Le stand où se trouvent ces peluches vend aussi les mêmes avec les yeux. Le vendeur (Frère Musulman) dit déplorer l'existence de ces nounours sans yeux (il semble réellement sincère) mais il répond à la demande d'une partie de sa clientèle. Preuve que, chez les islamistes, l'économie peut l'emporter sur la doctrine.
(1) La Rencontre Annuelle des Frères Musulmans, le plus grand rassemblement islamiste d'Europe