facebook twitter youtube instagram

Naëm Bestandji

Féminisme / Universalisme / Laïcité

actualités - Rachid Eljay, sciences islamiques,

Rachid Eljay : Le mystère des étoiles filantes enfin résolu !

Par Naëm Bestandji . Publié le 16 Janvier 2023 à 10h47

Rachid Eljay, plus connu sous le nom de "imam de Brest", avait fait polémique en son temps. C’est lui qui avait déclaré dans un prêche, face à des enfants, que ceux qui écoutent de la musique "seront transformés en singes et en porcs" et que le hijab est "l'honneur d'une femme. Et si elle sort sans honneur, qu'elle ne s'étonne pas que des hommes abusent de cette femme-là". Suite à la polémique nationale en 2015 causée par ses propos (pourtant tenus par nombre d’islamistes en France), Rachid Eljay s’éloigna du salafisme. En 2016, il s'était même inscrit à l'université de Rennes pour suivre le cursus "Religions, droit et vie sociale". Il est diplômé en décembre 2017.

Fort de sa prise de conscience de la bêtise du salafisme et de son diplôme universitaire qui marquent son usage plus poussé de son esprit critique, il est toujours aussi actif par ses prêches en vidéos. L’une d’elles montre à quel point il a changé, à quel point il n’est plus ce fanatique idiot aux propos ridicules sur la musique qui nous changerait en porc : il nous révèle la raison de l’existence des étoiles filantes… et cela vaut son pesant d’or (extrait de la vidéo-ci-dessous).

J’ai énormément ri en l’écoutant. Plaisir coupable, j’ai visionné la vidéo plusieurs fois. Mais à chaque fin d’écoute, un frisson me parcourt. Car, aussi ridicule soit-il, Rachid Eljay est énormément suivi sur internet. Ses vidéos sont partagées sur toutes les plateformes, dont bien-sûr TikTok. Pire encore, il fait partie de toute une galaxie de prêcheurs islamistes qui sévissent sur les réseaux sociaux pour endoctriner un maximum de jeunes. Les revendications identitaires islamistes, le rejet de l’esprit critique et de la science au profit de la "science islamique", qui n’a de scientifique que le nom, influencent énormément les jeunes musulmans.

L’usage du mot "science (islamique)" n’est là que pour se donner une crédibilité, comme l’usage du mot "savants" pour qualifier les théologiens salafistes et Frères musulmans. C’est tout auréolé de cette "science" que Rachid Eljay nous explique pourquoi il existe des étoiles filantes, comme d’autres nous expliquent pourquoi la terre est plate, comment l’homme et la femme sont nés instantanément par la volonté divine, etc. Les études et sondages récents sur la décrédibilisation de la science, aux yeux d’un certain nombre de jeunes, au profit des croyances et des théories complotistes sont un baromètre qui permet de mesurer l’ampleur du problème.

Les médias parlent souvent du rôle néfaste de TikTok sur la radicalisation d’un certain nombre de jeunes et leurs offensives dans les établissements scolaires (contestations de cours, port du voile, de l’abayas et du qamis, etc.). Cette vidéo est une parmi des centaines d’autres.

Soutenez-moi sur tipee