France tv slash est une chaîne 100% numérique de France Télévisions, donc une chaîne du service public. Créée il y a plus d'un an, elle s'adresse à tous mais surtout aux jeunes.
Parmi ses programmes variés, elle produit une série destinée à la jeunesse. Le problème est qu'elle est fortement inspirée par le racialisme. Résultat : France Télévisions promeut le sexisme et s'inspire de la propagande islamiste et racialiste pour banaliser le voile auprès des jeunes (cible privilégiée des intégristes).
On y retrouve donc la fausse (et choquante) comparaison entre voile (qui relève d'un "choix" idéologique et sexiste plus ou moins contraint) et homosexualité (qui ne relève pas d'un choix mais de la nature de chacun). On y fait aussi la comparaison entre le voile et la couleur de peau. Comme si l'adhésion à un extrémisme religieux était inscrite dans les gènes. France Télésions met donc au même niveau la critique et le refus d'une idéologie sexiste et totalitaire (l'islamisme), et le rejet d'individus (les homos, les noirs) en raison de ce qu'ils sont en tant qu'Êtres humains. Cette chaîne fait ainsi de l'essentialisme, l'adhésion à une idéologie religieuse ne relevant plus d'un choix mais de la biologie. La liberté de conscience, principe de base de la laïcité, devient donc caduque.
France Télévisions promeut le sexisme et s'inspire de la propagande islamiste et racialiste pour banaliser le voile auprès des jeunes.
Pour montrer une pseudo tolérance, la chaîne publique contribue au développement de l'intégrisme musulman dont le sexisme du voile est l'outil de propagande par excellence. Elle contribue donc à conforter les jeunes filles voilées dans leur auto discrimination (parce qu'elles sont de sexe féminin) et à enfoncer toutes les musulmanes qui résistent encore à cela, puisque le service public valide l'idée islamiste qu'une musulmane est forcément voilée.
Atterré, cela m'amène à avoir une pensée pour ces musulmanes égorgées en Algérie car elles refusaient de porter le voile, à toutes ces femmes à travers le monde qui sont oppressées, voire violentées, pour les amener au "libre choix" du port de cette tâche textile. Toutes ces femmes sont la preuve que le voile n'est pas un vêtement comme un autre, et encore moins un "signe religieux". Pensée également à tous ces musulman(e)s qui luttent contre le voilement, marquage sexiste uniquement prescrit par les islamistes et dont la religion n'est que le prétexte.
Je retourne donc les slogans de cet épisode : pourquoi France télévisions "joue les experts en islam(isme) ? C'est juste de l'ignorance, parce qu'elle n'ose pas poser les vraies questions".
Lien vers l'épisode : SKAM France S4 E9