facebook twitter youtube instagram

Naëm Bestandji

Féminisme / Universalisme / Laïcité

dossiers - Compromission et relativisme politique - Alliance citoyenne, Parti Communiste,

Alliance citoyenne et le PCF de l'Isère : fin de la love story

Par Naëm Bestandji . Publié le 09 Juin 2022 à 13h40

En décembre 2020, j'alertais sur l'hébergement d'Alliance citoyenne dans les locaux du Parti Communiste de Grenoble (1). J'ai alors subi une violente attaque du secrétaire départemental, Jérémie Giono. Sa virulence et son mépris de classe à mon égard (un comble pour un communiste), et le soutien d'une partie des communistes à sa vidéo contre moi, dont la sénatrice Cécile Cukierman et Amar Bellal (membre du Conseil national de direction du Parti Communiste), n'avaient pour but que de me décrédibiliser tout en faisant oublier Alliance citoyenne. Cette vidéo fut partagée sur le compte Twitter officiel du PCF de l'Isère. Jérémie Giono s'était ensuite fendu d'une deuxième publication Facebook, toujours aussi violente, méprisante et toujours remplie de fausses informations.

Loin d'être intimidé, je n'ai rien lâché. En aout 2021, j'ai publié un article (2) sur cette choquante location contre nature. J’y ai révélé le subterfuge des deux partis pour dissimuler la présence de l’association au sein des locaux du PCF. Suite à mes alertes, des membres du PCF de l'Isère, qui ignoraient la présence d'Alliance citoyenne, se sont mobilisés en interne pour que cette association pro-islamiste ne reste pas dans leurs locaux. Tous les communistes n'ont pas renié leurs valeurs. C'est pour cela que la direction avait caché la présence d'Alliance citoyenne à ses adhérents. Parallèlement, je n'ai cessé d'interpeller le PCF national et Fabien Roussel sur les réseaux sociaux.

Tout cela paye aujourd'hui : après deux ans de location (pour un contrat de bail de 3 ans), le bail a été rompu par la SCI La Dauphinoise (propriété du PCF). Alliance citoyenne vient de quitter les locaux du PCF de l'Isère. Dépitée, n’ayant pas trouvé d’autres locaux, l’association est retournée dans ceux qu’elle occupée auparavant, à Cap Berriat (locaux collectifs partagés avec d’autres associations), toujours derrière le paravent de son "Institut Alinsky". Le "petit blogueur", comme m'avait surnommé Alliance citoyenne, un surnom repris ensuite par Jérémie Giono dans sa vidéo contre moi, n'est finalement pas si "petit".

Alliance citoyenne retourne à Cap Berriat

Cela n’empêchera pas Alliance citoyenne d’agir. Mais c’est un signal fort à tous les partis politiques qui seraient tentés de soutenir matériellement une association si éloignée des valeurs de la République.

(1) Islamisme politique : Sihame Assbague et Alliance citoyenne en osmose
(2) Le Parti Communiste héberge le sexisme islamiste d’Alliance Citoyenne

Compromission et relativisme politiqueTous les articles
Soutenez-moi sur tipee